dimanche 23 juin 2013

Le jardinage

Nous habitons notre maison en rangée, avec notre petite cour, depuis maintenant 26 ans.  Nous avons à plusieurs reprises à travers les années essayer d'embellir cette cour avec des plantes, mais elles sont toutes mortes, car ni Jean-Claude ni moi avons "le pouce-vert".  Mais je crois que nous avons trouvé le truc pour que ça marche!  Nous avons abandonné l'idée d'avoir une cour en gazon... trop d'ombre et pas assez de soleil pour qu'il survive.  Au lieu nous avons planté des couvres-sol qui tolère l'ombre et de nombreux hostas.  Notre superbe érable norvégien, qui nous a été donné par ma très bonne amie Joan, est rendu tellement feuillu et gros que nous devons régulièrement l'émonder afin d'avoir un peu de soleil sur notre terrasse.  Mais quel plaisir de l'avoir quand il fait plein soleil et 32C...  Nous avons maintenant une belle cour ombragée, verdoyante et très, très plaisante!

Une vue du coté de la maison
 Mon amie Arlette va sûrement se demander pourquoi j'ai mis l'herbe aux goutteux devant les hostas.  Je n'ai pas de raison sauf pour dire que je me suis rendue compte après avoir transplanté l'herbe aux goutteux que cette plante serait mieux contre la clôture.  C'est la vie! Si vous regardez en haut des pot de géraniums j'ai une petite mangeoire pour oiseaux-mouches mais hélas elle n'a pas encore eu de visiteurs!
lamium
J'ai deux plantes de lamium qui se répandent bien et cette année j'ai de belles petites fleurs rose  J'en ai vu ailleurs avec plein de fleurs, mais voilà je suis quand même heureuse d'en avoir un peu!

Asarum - gingembre sauvage
Il y a des endroits où l'asarum s'est très bien répandu et d'autres où il n'y a presque rien.  La nature continue de me confondre.


Sur le coté de la maison où il y a du soleil durant quelques heures j'ai planté des hydrangea avec espoir d'avoir éventuellement de beaux arbustes plein de fleurs, tel que nous voyons beaucoup en France.  Je n'ai pas eu de fleur l'année dernière mais peut-être que cette année...

Nous avons aussi fait un cadeau à notre chien Max, qui adore s'évacher au soleil dans le gazon, en lui créant son petit parc de gazon, bordé de cailloux. Une amie m'a dit que son chien faisait ses pipis dans les roches et qu'elle n'avait qu'à les arroser de temps à temps pour les nettoyer... eh bien, comme vous le voyez, notre cher Max ignore les roches préfère le gazon. 


J'ai aussi planté des fougères.  Il font un peu "dur" mais elles ont de nouvelles boutures et plus tard cet été ou l'année prochaine je suis confiante qu'elles seront très belles.  C'est Joan qui m'en a fait cadeau, et regardez le succès que nous avons eu avec notre érable!



Tel qu'en Floride l'hiver dernier, je me suis fait un petit jardin en pot de fines herbes: de la ciboulette, du thym, du basilic, de la menthe, du romarin et du persil.  Mais il y a un animal (une marmotte???) qui a mangé toutes les feuilles du  persil et je n'ai plus que des tiges!


En fin, pour embellir un coin moche de la terrasse j'ai triché un peu et j'ai acheté un arrangement de belles fleurs annuelles.  C'est joli et ça meuble le coin.

Voilà donc notre petite cour d'été... j'espère que vous aimez!  L'année prochaine nous attaquerons le devant de la maison, qui est présentement en piètre condition... un projet à la fois.

À la prochaine.

2 commentaires:

  1. Elle est très invitante votre terrasse.Dommage que vous soyez loin car nous devons éclaircir les hydrangees chaque année.Elles poussent sans aucun tracas et fleurissent a profusion.Gaétan a mis beaucoup d'effort sur le gazon qui a été ravage par les vers blancs et malheureusement pour lui,le résultat n'est pas la.Le jardinage est un éternel recommencement...Bon dimanche !
    Micheline

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les belles photos et surtout pour les commentaires intéressants.

    RÉJANE

    RépondreSupprimer