dimanche 18 août 2013

Une nouvelle cuisinière... peut-être?

Il y a 12 ans quand nous avons changé au chauffage au gaz nous avons acheté une cuisinière à gaz Kenmore.  Notre ancienne cuisinière électrique avait duré 23 ans... phénoménal aujourd'hui, mais normal à l'époque. Vu que j'aime cuisiner au gaz et que je cuisine beaucoup plus depuis ma retraite, (c'est devenu un peu mon "hobby"), j'ai décidé que j'avais besoin d'une cuisinière plus "performante".

Nous avons donc magasiner les cuisinières durant le dernier mois, dans tous les magasins de la région, pour enfin choisir une superbe cuisinière Bosch, chez Corbeil Ltée. Elle a un four à convection, 4 ronds plus puissants que ceux que nous avons maintenant, et un très bel apparence. Je suis au ciel!


Mais c'est à ce point que notre saga a commencé.  Premièrement, il faut maintenant la faire installée par un installateur "accrédité" (i.e. ça coûte plus cher...). Deuxièmement, le code de construction d'Ontario a changé depuis 12 and et les normes sont beaucoup plus sévères. Par exemple, l'installateur "accrédité" recommandé par Corbeil nous informe que la Bosch requière 5" d'espace entre les ronds et le mur. Or comme vous pouvez le constater dans cette photo, nous n'avons pas 5" d'espace!


Alors que faire, que faire? Bof, c'est très simple: on fait enlever le haut du mur! ,Jean-Claude fait venir le contracteur qui a rénové notre cuisine; après un examen de la chose il nous dit que ça va coûter environ 1 800$, s'il n'y a pas de problèmes ou surprises! Ouch!  Il y a une autre option: nous pouvons faire installer une plaque de métal entre le mur et la cuisinière, pourvu que ça nous donne 2" d'espace. Malheureusement nous n'avons que 1" et demi. Avez-vous l'impression qu'on fends des cheveux?? Mais, les normes sont les normes.

Hélas, je pense bien que je vais devoir garder ma vieille cuisinière.  Elle fonctionne raisonnablement bien, mais j'aurais bien aimé un nouvel outil de travail (un jouet) plus performant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire