mardi 3 septembre 2013

Photographie thématique 259: La tristesse (sadness)

Carmi nous donne un thème intéressant cette semaine... la Tristesse. C'est mon chum Jean-Claude qui a préparé notre contribution cette semaine.

Il y a bien des mots pour traduire ce sentiment, mais rien de mieux que la photographie... une image vaut mille mots...

Cependant, il faut faire attention de différencier entre la "véritable" Tristesse, la "perception" de Tristesse et la simple "Déception" (qui peut mener à la tristesse).  Elle est compliquée notre belle langue française n'est-ce pas...

Par exemple, voici la "Déception"... je ne suis pas amateur de "verdure".  En vérité ça n'a pas mené à la Tristesse, mais plutôt à la Joie car j'ai donné ma salade au gésiers à Michèle et j'ai commandé un confit de canard avec frites à la place... la Vie arrange bien les choses, ein...

France 2010 - Quécéça? 

Parfois une image peut évoquer une perception de Tristesse qui n'est pas réelle; dans ce cas la puissance de l'image dépasse celle des mots.

Tout l'monde joue dehors sauf moi...

BOOOO!!


Et il y a d'autres instances où la Tristesse est bien présente, quoique la situation n'est pas tragique.

Chiot rescapé - Laudun, France - 2006

Le p'tit Max avec une otite. 

Et finalement il existe des images qui ont le pouvoir d'évoquer une Tristesse si profonde qu'elle blesse nos coeurs et nos âmes.

Mémorial de Vimy - France 2010
Détail du Mémorial


Voilà, un sujet pas très gai... Donc, voici une dernière image pour clore ce thème...
Tristesse mon oeil... donne-moi un os!


Si vous voulez voir les contributions des autres participants allez as blogue de Carmi Lévy Written Inc.


5 commentaires:

  1. All of these are just wonderful, and just the kind of sadness I want to see! One that can be easily changed into happiness! Great photos for the theme!

    RépondreSupprimer
  2. Great photos! They all fit the theme so well, but in different ways. The pictures of Vimy are especially touching.

    RépondreSupprimer
  3. I was enthralled by the pictures of the dogs, they have a way of telling you they are sad.

    RépondreSupprimer
  4. I love those photos! Especially the ones of the dogs. Such a sad little rescued puppy! But hopefully happiness is on the way for him. Congratulations, Michelle!

    RépondreSupprimer
  5. Poor Max. I'm sure his prayers were answered, though!
    ~

    RépondreSupprimer